Le Niger se prépare activement à affronter les troupes de la CEDEAO en cas d’intervention militaire. Quelques jours seulement après l’envoie d’avions de combats par le Mali et le Burkina Faso à Niamey, la junte nigérienne vient cette fois d’autoriser les troupes maliennes à intervenir sur leur.
Les ministres des affaires étrangères des deux pays (Burkina Faso et Mali) ont rencontré ce jeudi 24 aout 2023 le chef de la junte nigérienne, le général Abdourahamane Tiani. Au sortir de la rencontre, sur fond de célébration, les émissaires d’Assimi Goita et Ibrahima Traoré ont « salué » la signature d’ordonnances « autorisant les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso et du Mali d’intervenir en territoire nigérien en cas d’agression », selon un communiqué lu par Oumarou Ibrahim Sidi, le secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères nigérien.
Rien de surprenant, car les deux pays avaient déjà signé un communiqué conjoint dans lequel ils affirmaient clairement que « toute agression contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre le Mali et le Burkina Faso ».