Ce fut un pas historique. Ce dimanche 28 janvier 2024, le syli national de Guinée a inscrit une nouvelle page de son histoire en phase finale de la coupe d’Afrique des nations. Pour la première fois depuis 1976, la Guinée franchi la première étape des matchs à élimination directe.
Au delà de la victoire, c’est tout un symbole pour l’équipe nationale, pour le peuple de Guinée et pour ses dirigeants. En battant la Guinée Équatoriale (1-0), meilleure attaque de la compétition, le syli de Guinée signe son retour à une phase importante de la compétition continentale. Pourtant ce n’était pas gagné d’avance pour le sélectionneur Kaba Diawara qui n’a pas manqué d’essuyer des critiques depuis son arrivée à la tête de cette équipe en 2021.
Pour Sega Diallo, ancien vice président du comité de normalisation, instance qui a offert sa chance à Kaba Diawara, “c’est une qualification historique et surtout une victoire historique sur le terrain. On avait fini très haut dans les classements mais c’était à des époques où la formule de la compétition n’était pas la même. Aujourd’hui c’est une grande fierté, le peuple de Guinée est heureux, cette équipe nous fait passer par toutes les émotions. C’est important de vibrer cette can, l’une des meilleures qu’on n’a jamais connue et c’est avec beaucoup de plaisir que nous vivons cela du côté de la côte d’Ivoire“, a déclaré en exclusivité Sega Diallo à aconakrylive.com.
Le syli national est à sa deuxième CAN avec Kaba Diawara. Le technicien guinéen semble progressivement monter en puissance avec cette équipe. “Quand on commence un projet, on écrit ses cahiers de charge, on recrute un technicien. Quand on est dirigeant ou supporter, on croit au projet, on accompagne le projet du mieux qu’on peut et c’est ce que nous, à l’époque au CONOR, on a voulu faire avec Kaba et aujourd’hui l’esquisse de ce qu’on voit en terme de résultat est encourageant. Il a instauré une discipline, on est toujours resté derrière lui, il a remis le drapeau et le maillot à l’honneur et là on a de petit soldats sur le terrain, qui se battent comme si on était à la guerre et c’est tout ce que le peuple demande, qu’on les rende fiers, qu’on ne fasse pas les diva sur le terrain”, explique le vice président du comité de normalisation quia fini son mandat en novembre dernier.
“Cette mentalité a été pendant les deux ans notre leitmotiv, qu’il y ait des joueurs qui mouillent le maillot, qui respectent le drapeau. Donc on est très heureux pour Kaba Diawara qui a essuiyé beaucoup de critiques évidemment, a-t-il ajouté.
Le sélectionneur guinéen a quitté le stade les larmes au yeux. Des larmes de joie et pleines d’émotions qui ont traduit sa satisfaction de voir son équipe vaincre ce signe indien qui dure depuis 47 ans deja. “Kaba est un garçon qui a une histoire particulière avec la Guinée. Il est arrivé en retard mais il a toujours prouvé par son patriotisme, par son engagement et tout l’amour qui a pour son pays. Et donc quand il s’est agit de quelqu’un pour faire la CAN 2021, nous on venait d’arriver, il était intérimaire et nous lui avons fait confiance. Ce qu’il nous a montré dans cette compétition, malgré la déception de l’élimination en huitièmes de finale, le CONOR a voulu qu’il y ait une continuité. Il y avait beaucoup de critiques, beaucoup de personnes ne croyaient pas en lui, on a persévéré dans ce sens avec l’appui de l’Etat guinéen, la confiance des autorités. Malgré toutes les critiques qu’il y avait dans l’opinion, Kaba nous a montré qu’il avait foi en notre pays, foi en nos joueurs et c’est ce qui lui donne ces résultats aujourd’hui. Nous on a cru en lui, on l’a suivi, il était le guide de cette équipe et aujourd’hui ces résultats sont un peu le fruit de son engagement et de sa conviction par rapport à son projet. Et aujourd’hui tout le peuple de Guinée est heureux. Ceux qui ont pris le train en marche sont en train de vivre quelque chose que le CONOR a initié mais aujourd’hui c’est toute la République de Guinée qui est heureuse. Le gouvernement a mis cette équipe dans les meilleurs conditions et elle est en train de nous montrer que malgré les résultats en dents de scie avant, on peut le faire”, s’est réjoui Sega Diallo.
La Guinée entamera vendredi un tournant décisif de son histoire en CAN. Les poulains de Kaba Diawara affronteront la République Démocratique du Congo en quart de finale. Ce ne sera pas le premier quart de finale de la Guinée, mais la dernière disputée par le syli national remonte aux temps où la compétition se jouait entre seize (16) équipes.
Autant dire que ce quart de finale est le premier du genre pour la Guinée en phase finale à 24 nations.